Je m’informe

La Cause

Pourquoi participer au Défi Casse-Tête?

Même si on est prudent, ça peut nous arriver. À nous, à un membre de notre famille, à un ami, à un collègue. En faisant du sport, sur la route ou dans notre vie de tous les jours. La tête se cogne, crac, le cerveau subit un choc. C’est le traumatisme crânien.

Des chiffres traumatiques !

Les traumatismes crâniens au Québec :

  • 1re cause de mortalité chez les moins de 35 ans
  • 13 000 victimes par an, dont le ¾ sont des jeunes hommes
  • 23 % de cas sont modérés à graves
  • 29 % des traumatismes chez les enfants sont causés en pratiquant un sport ou un loisir. 10 % chez l’adulte.
  • 3000 victimes/an seront hospitalisées dont plus de 600 auront des séquelles

    importantes.

Brain

Face aux traumatismes crâniens, la médecine a encore très peu d’outils pour éviter ou diminuer les risques de séquelles permanentes. Les ressources pour les victimes avec de graves séquelles sont également peu nombreuses. Pour faire avancer la recherche et améliorer la prise en charge des victimes, nous avons besoin de vous. Venez pédaler lors du Défi Casse-Tête !

La Course

Défi 100 km contre la montre par équipe

Quoi – Formez votre équipe de 3 à 5 personnes, et partez en échappée pour 100 km chronométrés !

Où – Pistes d’essai de PMG Technologies, 100 rue du Landais, Blainville, Québec J7C 5C9

Frais d’inscription – Le coût est de 1 000 $ par équipe (reçu d’impôt disponible, voir FAQ pour les détails)

Objectif – L’objectif 2017 est d’amasser 100 000 $

S'inscrire

Plus de détails :

  • Le Défi Casse-Tête est une activité cyclo-sportive ouverte à tous, sanctionnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
  • L’épreuve est chronométrée. Chaque équipe partira à une minute d’intervalle et le temps final homologué sera compté lorsqu’au moins 3 membres de l’équipe auront franchi la ligne d’arrivée.
  • Tous les participants devront souscrire à une licence sportive d’un jour pour l’événement. Des frais de 5$ s’appliqueront. Cliquez ici pour accéder au formulaire de la FQSC.
  • Maintenant organisé par la Fondation Tête-Première, l’événement veut sensibiliser un maximum de passionnés du vélo pour amasser des fonds au profit des personnes ayant subi un traumatisme crânien.
  • Il s’agit de le 5e édition de cet événement-bénéfice au profit des la cause des traumatismes crâniens.


Vélo en famille

Quoi – Venez en famille ou entre amis pour partager un bon moment à vélo !

Où – Pistes d’essai de PMG Technologies, 100 rue du Landais, Blainville, Québec J7C 5C9

Frais d’inscription – Gratuit. Vos contributions volontaires sont les bienvenues !

Objectif – Sensibiliser le plus grand nombre à la cause des traumatismes crâniens.

S'inscrire

Événement familial

Les Fondations

3 fondations, une cause commune

Le Défi Casse-Tête est un événement soutenu par plusieurs organismes et partenaires au service d’une même cause : faire avancer la recherche pour mieux soigner et soutenir les victimes de traumatismes crâniens.

Fondation Tête-première
La Fondation Tête première organise des événements sportifs de levée de fonds. Ces derniers sont reversés principalement à la fondation NeuroTrauma Marie-Robert, à la fondation Martin-Matte.

Fondation Neurotrauma
La Fondation NeuroTrauma Marie-Robert consacre ses efforts, depuis près de 25 ans, à rassembler les fonds nécessaires à l’avancement des connaissances médicales sur les traumatismes crâniens. L’objectif est d’agir plus rapidement et efficacement auprès des victimes.

Fondation Martinmatte
La Fondation Martin-Matte, créée en 2007, contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes avec de graves séquelles suite à un traumatisme crânien. La fondation leur offre notamment des ressources d’hébergement entièrement adaptées à leurs besoins.


FAQ

Où va mon don ?

Lorsque vous pédalez pour le Défi Casse-Tête, le montant que vous amassez sera reversé d’une part à la recherche pour les traumatismes crâniens, par le biais de la Fondation NeuroTrauma Marie–Robert,  et d’autre part à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un traumatisme crânien, via la Fondation Martin-Matte.

La Fondation NeuroTrauma Marie-Robert souhaite amasser plus de 500 000 $ pour financer le développement des connaissances sur les traumatismes crâniens dans les premiers moments après le choc. Il existe aujourd’hui un vide scientifique concernant cette période pourtant critique et déterminante pour les personnes blessées. Il est donc nécessaire que les chercheurs découvrent de nouveaux traitements à prodiguer dans les 15 premiers jours suivant le traumatisme afin d’éliminer ou de réduire les séquelles.

La Fondation Martin-Matte contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique, notamment en leur procurant un chez-soi à vie entièrement adapté à leur condition.

Puis-je faire un don sans participer au Défi Casse-Tête ?

Même si vous ne participez pas au Défi Casse-Tête, vous pouvez soutenir la cause des traumatismes crâniens de plusieurs façons :

– Parrainer l’événement en faisant un don général
– Parrainer une équipe de votre choix
– Parrainer un participant

Combien coûte l’inscription d’une équipe ? Un reçu d’impôt est-il émis ?

Le coût d’inscription à la course est de 1 000 $ par équipe, répartis comme suit :

– 200 $ constituent les frais d’inscription qui ne sont pas éligibles pour un reçu d’impôt (frais administratifs rattachés à la course).
– 800 $ correspondent au don.

Tous les dons de plus de 20 $ sont éligibles à un reçu officiel pour dons de charité aux fins de l’impôt sur le revenu. Celui-ci sera remis à tout donateur, individu et entreprise.

Mes renseignements personnels sont-ils protégés ?

Aucun renseignement recueilli n’est vendu, loué ni échangé avec quiconque. Les renseignements personnels prélevés dans la page de paiement sont protégés par certificat SSL (Secure Socket Layer ou couches des sockets sécurisés) et sont prélevés et traités aux fins exclusives de facturation et de validation des paiements conformément aux normes PCI DSS au Canada. La Fondation n’a en aucun cas accès à ces informations.

Les renseignements personnels prélevés aux fins de traiter les demandes de reçus officiels de dons pour l’impôt, tel que le nom, l’adresse et le montant admissible du don, sont préservés par le représentant désigné par les Fondations conformément aux exigences de la Direction des organismes de bienfaisance, l’Agence du revenu du Canada. Toute autre information est aussi préservée, aussi longtemps que nécessaire et pour les fins pour lesquelles elle a été prélevée, par un représentant désigné par les Fondations.


This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!